Le 01/01/2023 à 10h59, par SIEPH
Le volet roulant est conçu pour résister aux conditions extérieures. La piscine est directement exposée aux UV, à la pluie comme à la grêle et aux variations de température. Sa protection est donc adaptée à ce type d’environnement. Pourtant, il peut arriver qu’une lame de volet de piscine se détériore avec le temps ou à force de négligences. Actionner la fermeture de la piscine risque alors d’endommager tout le système. Mais comment réparer une lame de volet roulant ? Faut-il changer tout le dispositif pour rester aux normes ou simplement remplacer une lame de volet roulant ? Avant de découvrir comment changer une lame de volet roulant de piscine, il faut comprendre le mécanisme à l’œuvre.
De quoi se compose un volet roulant de piscine ?
Le volet automatique comprend un rideau composé de lames en PVC qui s’écartent en s’enroulant autour de l’axe motorisé. Lors de la fermeture du bassin, les lames se positionnent et s’intercalent les unes par rapport aux autres jusqu’à créer une plateforme hermétique. Une lame abîmée empêche donc le bon fonctionnement de l’ensemble du tablier du volet. La fiabilité du mécanisme tient à l’ajustement de chaque lame, d’où la nécessité de remplacer chaque élément défectueux avant d’endommager la totalité du volet. Tout l’enjeu est alors de savoir comment changer une lame de volet roulant de piscine.
Comment réparer une lame de volet roulant pour éviter de tout remplacer ?
Comprendre comment changer une lame de volet roulant de piscine n’est pas compliqué puisqu’il suffit de détacher le tablier pour enlever plus facilement la lame à remplacer. La nouvelle pièce trouve sa place entre deux lames auxquelles il est indispensable de l’accrocher. Le remplacement semble simple à réaliser. Pourtant, il requiert quelques préconisations à prendre en considération. Il s’agit de reconstituer un volet conforme à la réglementation sur les piscines.
Les normes françaises à respecter pour la réparation du volet de piscine
La loi du 3 janvier 2003 stipule que le tablier ne doit présenter aucune aspérité pouvant blesser un enfant. Les fixations font partie de ces exigences de sécurité tout comme une lame cassée. Toute fente dans la structure en PVC peut s’avérer coupante. Une fois endommagée, la lame ne garantit plus la flottabilité de la protection puisqu’elle se remplit d’eau ou ne tient plus avec les autres. Abîmée, une lame ne répond plus à la norme NF P 90 308 : elle ne protège plus les enfants de moins de 5 ans de la noyade. Il est donc urgent de la réparer même s’il ne faut pas utiliser n’importe quoi pour colmater la brèche. Il faut suivre les recommandations des professionnels pour savoir comment changer une lame de volet roulant de piscine.
Les précautions à prendre avant de remplacer une lame de volet roulant
Avant de mettre en place la lame du volet, il est conseillé de s’assurer de la compatibilité des fixations. La lame de substitution doit présenter les bonnes dimensions. Mais faut-il aussi avoir connaissance des modalités à respecter pour fixer convenablement les lames entre elles et éviter tout incident lors de la remise en service ? L’ajustement des lames conditionne le fonctionnement du mécanisme. Pourtant, chaque étape reste décisive et nécessite de savoir comment changer une lame de volet roulant de piscine.
Les étapes à respecter pour le remplacement d’une lame de volet
Procéder au montage d’une lame neuve implique des étapes clés. Il est important de ne pas oublier certaines parties de la procédure. Il faut, par exemple, penser à remettre un bouchon adapté à chaque extrémité de la lame pour éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur de la structure en PVC. En plus de savoir comment changer une lame de volet roulant, il faut être capable de régler correctement la fin de course et la fermeture du bassin. Il vaut mieux faire appel à un professionnel.
SIEPH s’occupe des réparations des lames de volet pour piscine
Le fabricant de volet de piscine SIEPH distribue des lames de volet PVC et prend en charge leur montage. Les installateurs agréés SIEPH maîtrisent comment changer une lame de volet roulant de piscine et peuvent ajuster ensemble toutes les pièces du dispositif motorisé. Ils vérifient notamment que le rideau suit bien le rail si l’aménagement le requiert. SIEPH garantit la continuité de sa gamme. Les lames restent disponibles en différents coloris. Le fournisseur propose aussi des lames sur-mesure car la découpe nécessite un véritable savoir-faire.
Savoir comment changer une lame de volet roulant de piscine ne suffit pas à réaliser la réparation. Un changement de pièce mal effectué peut être la cause de nouveaux problèmes. Éprouver la robustesse de la motorisation peut ainsi accélérer l’usure du système. Un professionnel rétablit le bon fonctionnement du volet roulant. SIEPH conseille ses clients et intervient rapidement pour limiter les dégâts matériels et les risques associés.