Le 18/03/2023 à 11h05, par SIEPH

L’hivernage de la piscine consiste à couvrir le bassin pour maintenir la qualité et le niveau de l’eau. Sa fermeture participe à la propreté de l’espace baignade ainsi qu’à la longévité de l’installation. Mais encore faut-il mettre en place la protection au bon moment et savoir comment procéder pour garantir l’étanchéité de la fermeture. Voici le détail des étapes à suivre pour anticiper et prévoir comment hiverner sa piscine.

Quand mettre sa piscine en hivernage pour réduire les salissures ?

Attendre l’hiver pour fermer sa piscine entraîne un entretien conséquent car les feuilles de l’automne se décomposent dans l’eau ou pourrissent sur la protection. Couvrir le bassin assez tôt limite aussi la prolifération d’algues sous l’effet des UV. Il est recommandé de préparer l’hiver dès la fin de l’été en ramassant les feuilles mortes régulièrement pour éviter que les végétaux s’accumulent et leurs débris s’insinuent dans les filtres ou dans les rainures du volet roulant. Mais comment hiverner sa piscine sans rien oublier ?

Comment mettre sa piscine en hivernage pour éviter toute déconvenue ?

Couvrir une piscine présente de nombreux intérêts comme prolonger les possibilités de baignade grâce à une eau toujours propre et à bonne température. Mais comment hiverner sa piscine lorsque les déchets naturels tombent sur la protection ? Il faut commencer par nettoyer la bâche ou le rideau déployé sur la piscine. Une brosse permet de balayer les végétaux déposés par le vent. Il faut parfois passer une éponge pour enlever les salissures incrustées. Il est important de ne négliger aucune des différentes parties du volet roulant pour prolonger la durée de vie du dispositif.

Comment hiverner sa piscine étape par étape pour un résultat optimal ?

Il vaut mieux s’occuper du nettoyage de la piscine par beau temps. Le vent, le froid et la pluie ne facilitent pas la tâche. La couverture doit être rincée à l’eau. Une fois remise en état, vient le tour du coffre de rangement du volet de piscine. Les débris sont retirés avec une épuisette ou un aspirateur s’il est immergé. Le rideau de protection peut alors être enroulé. Pour ramasser tous les déchets dans la piscine, il faut stopper la filtration qui génère un courant continu. Les parois et le skimmer doivent être débarrassés des souillures et des dépôts. Mais avant de fermer pour plusieurs mois le bassin, il faut faire le point sur comment mettre sa piscine en hivernage sans laisser de problème en suspens.

Les vérifications à faire avant l’hivernage de votre piscine

Avant d’installer une bâche d’hivernage pour piscine, il est conseillé de s’assurer du bon fonctionnement du système de filtration et de l’état des fixations. L’obstruction des filtres ou la corrosion des attaches auraient de lourdes conséquences sur l’état de la piscine à la sortie de l’hiver. La qualité de l’eau fait également partie de la liste à vérifier. La présence d’algues ou le PH ont une incidence directe sur la baignade aux beaux jours. Une fois le bassin fermé, une inspection des lames du volet roulant est de circonstance. Un élément du tablier fendu suffit à laisser la pluie s’infiltrer. En plus, un rideau endommagé ne joue plus son rôle de prévention contre la noyade. Alors comment hiverner sa piscine sans déroger à la réglementation en vigueur ?

Comment hiverner sa piscine : les normes à respecter

Seule une piscine avec rebord peut être recouverte d’une bâche souple. Dans tous les autres cas, la bâche de sécurité pour piscine doit s’attacher et garantir la stabilité d’une personne de 100kg pour être aux normes. La loi exige que la couverture ne s’enfonce pas sous le poids d’un enfant de moins de 5 ans et prévoit qu’un proche puisse venir le chercher sans risque. Il s’agit de protéger les jeunes enfants de la noyade. Mais la norme NF P 90 308 bénéficie aussi aux animaux de compagnie. Pour respecter la législation en vigueur, il est important de choisir un modèle de fermeture adapté.

En tant que spécialiste du volet roulant, SIEPH ne propose que des solutions aux normes pour répondre au besoin de savoir comment hiverner sa piscine. Il fabrique différents modèles pour satisfaire tous les budgets et s’adapter à toutes les configurations. Ainsi, il est possible d’installer une bâche rigide hors-sol ou un volet roulant motorisé. La protection intègre le décor autour de la piscine ou se range dans le bassin. Le volet immergé autorise d’ailleurs plusieurs types d’installation en fonction de l’esthétique et du design recherché. Un installateur agréé vient mettre en place la couverture de piscine pour un hivernage sur-mesure. N’attendez pas la mauvaise saison pour demander un devis !

Garantie

Vous bénéficiez d'une garantie fabricant de 5 ans sur votre couverture SIEPH pour piscine.

Qualité

Fabricant de volets de piscines depuis 1992.

Sécurité

Tous nos volets sont conformes aux normes françaises en vigueur