Le 13/02/2023 à 11h02, par SIEPH
Une piscine est toujours associée à la détente et au bien-être. Installée dans un jardin, elle est censée rester en accès libre pour la baignade. Alors pourquoi faut-il couvrir une piscine ? Il peut paraître absurde de la fermer avec une protection et restreindre ainsi son accès pour un certain temps. À quoi servent les bâches de piscine et comment choisir un modèle adapté au contexte d’utilisation ?
À quoi servent les bâches de piscine ?
Couvrir une piscine avec une bâche prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’assurer la protection du bassin. La saisonnalité joue un rôle majeur : la couverture répond simplement à la nécessité de trouver comment hiverner sa piscine.
Pourquoi faut-il couvrir une piscine ?
Une couverture préserve la propreté de l’eau. Elle empêche les saletés du jardin de tomber dans le bassin et de souiller l’eau. Les feuilles, les brindilles et la terre atterrissent dans la piscine sans une protection à la surface de l’eau et pourrissent rapidement. Les déchets naturels sont transportés par le vent. La pluie, chargée de micro-organismes, favorise la prolifération d’algues. Les intempéries accentuent ces phénomènes.
Quand couvrir la piscine ?
Il est donc important de couvrir une piscine durant la mauvaise saison pour limiter l’accumulation de débris et permettre la baignade à la fin de l’hivernage. Il est d’ailleurs conseillé de fermer le bassin dès les premières chutes de feuilles à l’automne. Mais recouvrir la piscine d’une bâche après la baignade permet de limiter l’entretien au quotidien. En plus, ces précautions sécurisent les abords de la piscine lorsqu’elle n’est plus surveillée par un adulte. Elles suivent la législation en vigueur.
Quelles sont les normes à respecter pour couvrir une piscine ?
La loi prévoit différents aménagements pour assurer la sécurité dans un jardin avec piscine. Mais comment savoir quand couvrir la piscine ? La bâche de sécurité pour la piscine est obligatoire lorsque les parois de la piscine ne dépassent pas 120 cm et qu’aucun autre dispositif de sécurité n’est mis en place. La fermeture doit respecter des normes pour écarter tout risque de noyade. Il faut choisir une protection qui résiste au poids d’une personne. Il s’agit de protéger les enfants de moins de 5 ans avec une installation qui ne s’enfonce pas, même en cas de choc suite à une chute accidentelle.
Comment choisir une bâche pour couvrir une piscine ?
La sécurité influence largement le choix d’un modèle de bâche d’hivernage pour la piscine en fonction de la configuration de l’aménagement extérieur. La protection de piscine doit sécuriser les abords du bassin. Elle empêche toute chute dans l’eau mais elle garantit aussi la stabilité de la fermeture le temps de regagner le bord de la piscine. Ce dispositif de sécurité protège les jeunes enfants comme les animaux de compagnie. Mais pour faciliter son utilisation, la fermeture se veut fonctionnelle. Le déploiement et le rangement rapides incitent davantage à suivre la réglementation. Il est également important de privilégier un modèle qui mettra en valeur l’aménagement extérieur car, une fois en place, la couverture occupe tout l’espace visuel. Les critères pour sélectionner un modèle sont :
- la sécurité
- la fonctionnalité
- l’esthétique
Les différents modèles disponibles pour couvrir une piscine
Il existe différents types de fermeture. Chacune correspond à un budget et respecte un usage spécifique pour rester aux normes. La couverture retenue modifie le design de la piscine avec laquelle elle doit s’harmoniser. Chaque solution implique un aménagement adapté en accord avec l’existant.
La bâche, une solution simple pour couvrir une piscine
Peu onéreuse, la bâche souple ne convient qu’aux piscines hors-sol avec un rebord suffisamment haut. Elle ne fait que stopper les débris naturels et préserve ainsi la qualité de l’eau. Une autre solution est requise pour les autres configurations. Une bâche rigide peut être installée hors-sol. Aux normes NF P 90 308, elle se fixe sur les côtés de la piscine et supporte le poids d’un adulte de 100kg par m². Pour un usage régulier, il vaut mieux choisir un modèle qui s’enroule.
Le volet roulant hors sol, une protection fiable pour couvrir une piscine
Le volet roulant motorisé est plus pratique que le modèle avec manivelle. Sa course s’arrête automatiquement. L’alimentation électrique peut être assurée par des panneaux solaires. Il se déploie rapidement et sans effort à fournir. Les lames s’emboîtent progressivement pour former une plateforme stable et résistante au passage d’une personne. Son rangement peut intégrer un coffre avec un habillage décoratif pour s’accorder avec le paysage : en bois ou en Grès de Cérame, il sert de banc pour s’installer confortablement au bord de la piscine.
Le volet immergé, une option esthétique pour couvrir une piscine
Le volet immergé promet un gain de place autour de la piscine. Son coffre de rangement est dissimulé sous l’eau, derrière une cloison. Il peut servir de marche pour descendre progressivement dans l’eau. Il se déploie ensuite à la surface et permet de marcher dessus sans risque. Il laisse la possibilité de créer une plage avec une faible profondeur d’eau pour les jeunes enfants. Son axe d’enroulement peut aussi être installé au fond du bassin. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il disparaît complètement du paysage.