Le 08/03/2022 à 11h25, par SIEPH
Le volet de piscine s’avère bien utile à l’usage : il sécurise immédiatement les abords du bassin et préserve la propreté de l’eau sur simple commande. Mais il présente aussi l’inconvénient d’occuper l’espace visuel. Comme il est toujours associé à sa structure motorisée, il a tendance à dénaturer l’esthétique de la piscine et ce, que son rideau soit rangé ou déployé. Pourtant, il existe des solutions pour l’intégrer au décor. Le choix des matériaux ainsi qu’un aménagement approprié facilitent la dissimulation du dispositif. Voici quelques astuces pour profiter du paysage extérieur malgré la présence d’un volet roulant de piscine.
Choisir un modèle de volet roulant en accord avec l’esthétique du bassin
Dissimuler un volet de piscine peut sembler difficile dans la mesure où ce dernier recouvre toute la surface de l’eau lorsqu’il ferme le bassin, et prend la forme d’un gros rouleau une fois replié. Mais le simple choix du coloris de ses lames modifie considérablement l’impact visuel et l’esthétique de l’installation. Choisir un volet roulant de piscine implique donc de sélectionner un ton discret qui crée un ensemble harmonieux avec le décor ou un contraste élégant avec le design du bassin. Il peut aussi prendre la couleur de l’eau. Il faut ensuite réfléchir à ce qui peut être fait pour rendre la structure d’enroulement plus discrète et l’intégrer au paysage.
Installer un cache coffre avec le volet roulant pour embellir l’espace baignade
Il est tout à fait envisageable de dissimuler un volet de piscine enroulé sur son axe motorisé. Il suffit de choisir un volet immergé et de prévoir un cache coffre pour profiter de la baignade dans un esprit de détente. La structure de camouflage sert également à aménager le bord de la piscine puisqu’il est possible de marcher dessus, de s’y installer pour bronzer ou d’y prendre appui pour plonger. Sa robustesse permet de profiter pleinement de l’espace occupé par le rangement. Mais le cache décore aussi les abords de la piscine et participe au style de l’aménagement.
Retenir des coloris discrets pour souligner l’harmonie du décor aquatique
Ainsi mis en scène, le cache coffre doit revêtir un coloris de circonstance. Pour dissimuler un volet de piscine dans sa structure d’accueil efficacement, il est conseillé de retenir des tons neutres. Ainsi, les lames qui entourent le coffre étanche ne monopolisent pas l’attention avec des contrastes saisissants. Un habillage blanc, gris ou beige assure la discrétion de l’installation. Ces coloris trouvent aisément leur place dans le paysage naturel. Leur style épuré participe à la mise en valeur du décor.
Sélectionner des matériaux faciles à intégrer dans le paysage pour valoriser l’espace
Contrairement au volet hors-sol, le volet immergé s’intègre complètement au bassin. Son coffre permet de dissimuler un volet de piscine mais il doit se fondre dans le décor extérieur pour assumer son rôle. Le choix des matériaux a une influence directe sur le rendu visuel. Des lames en PVC soulignent la modernité de l’espace aquatique. Elles participent à la sobriété de l’aménagement tandis que des lames en bois mettent en avant l’aspect naturel du décor autour de la piscine. Ce type de revêtements s’acclimate au milieu de la végétation.
Dissimuler un volet de piscine avec une plage immergée pour en profiter
Il existe une autre astuce pour faire disparaître la couverture de sécurité dans son intégralité : la plage immergée. Avec ce dispositif, le volet roulant est rangé sous la surface de l’eau. L’aménagement crée alors une plage avec un faible niveau d’eau dans lequel les adultes peuvent se détendre et les enfants évoluer avec aisance. Ce modèle de volets roulants fait office de miroir d’eau une fois ouvert. Il donne de l’ampleur au décor aquatique et met à l’honneur l’aménagement paysager autour.
Créer un décor aménagé pour intégrer le cache coffre du volet roulant
L’habillage du coffre de rangement peut toutefois passer inaperçu dans un décor végétal. Un cache coffre en bois trouve sa place au milieu des palmiers. Un buisson ou un rocher peuvent dissimuler un volet de piscine avec naturel. Les lames blanches donnent un style épuré au coffre installé au milieu d’un jardin fleuri. Le design du cache promet de nombreuses possibilités d’aménagement en fonction de l’esthétique recherché. Mais il est tout à fait envisageable d’immerger complètement la structure d’accueil du volet roulant.
Aménager un volet fond de bassin pour faire disparaître le rangement
Si vous envisagez de faire construire une piscine dans votre jardin ou si vous avez la possibilité de faire quelques travaux, vous pouvez opter pour un volet fond de bassin. Ce dispositif reste le plus efficace pour dissimuler un volet de piscine. Le volet roulant est stocké dans une trappe au fond de l’eau. Lorsque vous vous baignez, vous ne voyez aucune trace du dispositif de sécurité. Le système doit assurer une étanchéité sans faille et nécessite le savoir-faire d’un professionnel expérimenté.
Faire appel à un professionnel pour dissimuler un volet de piscine correctement
Nos techniciens SIEPH ont l’expérience de ce type d’installations. Ils s’occupent de la pose du volet et du coffre de A à Z, que votre bassin soit déjà bâti ou en cours de construction. Mais ils peuvent également vous conseiller dans le choix d’une solution adaptée à la configuration de votre piscine. Ils prennent en compte l’esthétique de l’aménagement et vous aiguillent vers des coloris assortis. Vous avez ainsi l’assurance d’installer un volet roulant élégant et performant.